À propos
Mon parcours
Après des études en électricité, mécanique et puis en physique, j'ai eu l'opportunité de me reconvertir.
L'envie de travailler de mes mains et ma gourmandise pour les fromages m'ont naturellement dirigé vers le métier de fromager.
J'ai donc suivi la formation de Responsable de Fromagerie Traditionnelle des ENIL de Surgères et de St Lô-Thère en alternance de stages à la fromagerie des Bregers du Larzac
J'ai ensuite travaillé en tant que fromager affineur dans différentes fromageries en France et en Belgique.
Dans ces entreprises fermières et artisanales j'ai pu mettre en pratique ma formation avec du lait de vache, chèvre et brebis. J'y ai tour à tour transformé et affiné des pâtes lactiques, des pâtes molles à croûtes lavées et fleuries, des pâtes pressées, des pâtes persillées, des fromages de lactosérum. J'y ai également fabriqué des yaourts et du beurre.
Ma vocation
Mon expérience en fromagerie
J'ai choisi ce métier car il sollicite la sensibilité gourmande du fromager et son esprit d’initiative, à la fois sur le plan de la technicité et sur celui de la perception sensorielle.
Cette passion des goûts et du travail artisanal s'est transformée en vocation dès les premiers litres de laits coagulés.
J'éprouve à chaque fromage moulé ce plaisir de travailler conjointement avec le vivant, de guider le lait vers un produit évoluant avec le temps.
Et le temps, je m'en suis rendu compte lors de mes différentes expériences, les fromager·ère·s en manquent souvent. C'est de ce constat que m'est venue l'envie de proposer mes services en tant qu'assistant ou remplaçant.
Certificat de spécialisation : responsable de fromagerie tradtionnelle
ENIL de Surgères et de Saint-Lô-Thère, 2006
Fromagerie Marty
Fromager affineur - Tarn, France, 2006-2008
lait cru de brebis
La Chevrolière
Fromager affineur - Orne, France, 2009
lait cru de vache
Fromagerie du Gros Chêne
Fromager affineur - Condroz, Belgique, 2010-2016
lait cru de vache, chèvre et brebis